Bon, après quelques heures d'utilisations d'AA sous linux, voici mes impressions, et mes conseils pour ceux qui voudraient essayer. Je ne fais pas un vrai tutorial, mais je vais expliquer point par point les différentes choses à connaître pour intaller, et jouer à AA sous linux :
1) Quelle distribution linux utiliserNormalement toutes les distributions récentes doivent permettre de jouer à AA. Par contre ce sera plus simples sur certaines, notamment de fait de l'installation des pilotes graphiques. D'après mon expérience personnelle, l'installation des drivers sous ubuntu/kubuntu est simple, et je suppose qu'il doit en être de même sur toutes les distributions basées sur Debian. Sur Suse, l'installation des pilotes peut se faire dés l'installation, à condition d'être connectés à internet, ou ensuite via le logiciel YOU (yast online update) : c'est simplissime.
Sous Mandrake/Mandriva, c'est un peu plus compliqué, mais c'est faisable.
À noter également que si les pilotes nVidia sont d'excellente qualité, les pilotes propriétaires d'ATI laissent quant à eux à désirer, même si ces derniers temps le fondeur canadien semble avoir fait un effort envers les pingouins
Ci dessous quelques liens pour vous aider à installer des pilotes graphiques :
La page de téléchargement des pilotes ATI pour linux : https://support.ati.com/ics/support/default.asp?deptID=894&task=knowledge&folderID=300
La page de téléchargement des pilotes nVidia pour linux :http://www.nvidia.com/object/unix.htmlpour ubuntunVidia :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidiahttp://doc.ubuntu-fr.org/materiel/optimisation_nvidiaATI :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/atiPour Debian
http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=&showtopic=24097&view=findpost&p=526020pour mandrake/mandriva :nVidia :
http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_image-nvidia.html#http://www.pcinpact.com/forum/sujet_38878.htmATI :
http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_image-atidriver.html#http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_image-atifglrxrpm.html#http://www.pcinpact.com/forum/sujet_23803.htmpour Suse :ATI :
http://wiki.alionet.org/doku.php?id=installer_le_pilote_atiNvidia (ça se fait tout seul, à partir de Yast)
Pour fedora :
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=13http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=84http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=127Pour Gentoo :
http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=20885&st=0&p=454080&#entry4540802) où télécharger le jeu :Le site officiel renvoie vers quatre miroirs de téléchargement, le cinquième, mais qui n'est pas mentionné, c'est aaotracker.
contrairement aux versions windows, les serveurs ne sont pas surchargés, il est donc inutile de s'inscrire sur un serveur nécessitant une authentification pour pouvoir télécharger le jeu rapidement.
Personnellement, j'ai tout d'abord téléchargé le jeu avec le aaotracker, mais l'archive semblait corrompue, en tous cas ça ne fonctionnait pas. Je l'ai donc téléchargé sur AAfiles :
http://americasarmy.filefront.com/file/AASF_Direct_Action_v25_Linux_Full_Install;49654Par contre, ce n'est pas un fichier zip, mais un fichier en .run (exécutable) : le navigateur va probablement essayer de l'ouvrir en tant que fichier texte, pour éviter cela, faites "enregistrer la cible sous" ... voilà, avec ça vous devriez y arriver ;-)
3 ) l'installation :
Si vous avez téléchargé un fichier zip, décompressez le. L'installation se fait à partir du fichier armyops250linux.run.
tout d'abord il faut vérifier que ce fichier soit exécutable. Pour cela, sous KDE ou sous gnome, éditez les propriétés du fichier pour le rendre exécutable :
sinon, dans une console, placez vous dans le répertoire contenant votre fichier, et tapez :
- Code:
-
> chmod 744 armyops250linux.run
ensuite exécutez le programme, soit en cliquant dessus depuis KDE/Gnome (ou autres d'ailleurs), soit depuis une console.
Vous obtenez l'écran suivant :
si votre fichier n'est pas bon, c'est à ce moment là que vous le verrez.
Ensuite, l'inévitable licence agrement :
Et enfin, la boite de dialogue d'installation elle même :
Sur cette dernière image, si vous avez encore de la place sur votre disque (pas comme moi
, vous devriez pouvoir cliquer sur
begin install. après avoir spécifié le dossier d'installation. À partir de là, ça se fait tout seul, c'est encore plus simple que sous windows
à la fin, si tout s'est bien passé, vous pouvez jouer à AA !
4) Pour aller plus loin : installer teamspeakSous windows, lorsque l'on joue en équipe, il est très pratique de pouvoir parler entre joueurs, notamment via le logiciel teamspeak.
Et bien bonne nouvelle : teamspeak est aussi dsponible sous linux !
Vous pouvez télécharger le client et le serveur à cette adresse :
http://www.goteamspeak.com/news.phpL'installation du client ne pose vraiment aucun problème, le logiciel est en tous points similaire à la version windows, jusqu'à son installateur qui est le même :
Une fois que vous l'avez installé, lancez teamspeak en exécutant simplement le fichier nommé "teamspeak" dans le dossier d'installation, connectez vous à un serveur, et jouez ...
et là ...
paf ! ça ne marche pas comme on voudrait ! on a le son dans teamspeak, mais pas dans le jeu !!!
Cela viens du fait que linux utilise principalement deux pilotes pour le son : OSS (Open Source System) : c'est le plus ancien, c'est celui qu'utilise teamspeak. Il présente l'énorme inconvénient de bloquer la carte son pour d'autres applications : en clairt, si une application utilise OSS, vous n'aurez pas de son avec les autres programmes ... pas pratique pour je jeu en ligne !!!
L'autre pîlote, le plus utilisé, est ALSA, qui lui permet l'utilisation simultane de plusieurs environnements sonores.
Toujours est il que teamspeak pose problème. Pour cela une solution, détaillée ici :
http://www.linux-gamers.net/modules/wfsection/article.php?articleid=34mais c'est en anglais.
L'autre méthode, de mon invention (même si je dois pas être le premier
), c'est tout simplement d'utiliser deux cartes son : une pour toutes les applications, et une pour teamspeak.
Dans mon cas, j'ai une carte son PCI en tant que carte son principale, mais j'ai aussi activé la carte son de la carte mère, sur laquelle j'ai branché mon micro.
Teamspeak utilise cette carte son, tandis que AA utilise l'autre : comme ça plus de problème de conflits, chacun sa carte son ! Et pour avoir le son de teamspeak et celui de AA dans les même hauts parleurs (mes écouteurs), j'ai connecté la sortie audio de la carte son secondaire, à l'entrée line-in de la carte son primaire, sur laquelle est connecté mon casque.
La manoeuvre tiens un peu du bidouillage, mais elle marche. Il faut penser à configurer teamspeak pour qu'il utilise cette deuxième carte son :
Dans le menu Settings > Options, vous tombez sur cette fenêtre :
Dans la partie "Sound driver", c'est la case "Default" qui est cochée : choisissez "Other" et donnez l'adresse du pilote de la carte son que vous voulez utiliser (typiquement /dev/dsp* ou * est le numéro de la carte son en question (la carte principale n'a pas de numéro)).